L’Afrique s’approprie les TIC

Moubarak devant son ordinateur virtuel!

Moubarak a 4 ans. En guise d’ordinateur il utilise une pochette de cd, il tape sur celle-ci comme s’il était en face d’un ordinateur. Il fait partie de la première génération de « digital native » d’Afrique. A son âge, il sait que l’ordinateur est un important outil de travail, mais comme il n’en dispose pas encore, il utilise ce qui peut ressembler le plus possible à un ordinateur. A la question qu’est ce que tu as en face de toi ? Moubarak répond : «un ordinateur », et qu’est ce que tu fais avec ? : « Je travaille ». Des millions d’enfants en Afrique, à l’image de Moubarak savent déjà que les TIC seront omniprésent dans leur vie futur et qu’il serait mieux de s’en approprier dès à présent.

L’appropriation des tic passe d’abord par une assimilation mentale de ces technologies comme des outils permettant d’améliorer le rendement, quelque soit le secteur considéré, l’éducation, l’agriculture, la gouvernance… L’ Afrique est actuellement dans un processus d’assimilation pour une meilleure appropriation des TIC, et nous savons tous qu’elle en est capable si elle y trouve son intérêt. Le cas de l’explosion de l’utilisation du téléphone portable sur le continent  est un exemple évocateur.

Cette photo du petit Moubarak à été sollicitée par le site web Thot cursus pour illustrer un article sur les jeux sérieux (serious games) intitulé « Les jeux sérieux, pour les petits Africains aussi » .

Bonne lecture!

Mahamadi ROUAMBA, le ticanaliste.

Publicités

À propos de Mahamadi ROUAMBA

Je suis consultant en innovation technologique et sociale pour le développement, Directeur de la start-up TICanalyse 01 et fondateur de l'incubateur de start-up Beoogo Lab.

Publié le 19 mai 2010, dans Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laissez nous un commentaire, merci d'avance!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s