Viber, WhatsApp, chat ON et les autres

MI

De nos jours, la messagerie instantanée fait le buzz et pour de bonnes raisons. Viber, WhatsApp, chat ON, Facebook Messaging, Google Hangouts, BlackBerry Messenger, et une poignée d’autres sont les nouveaux canaux de messagerie. Ce sont des plateformes de messagerie instantanée. Yahoo Messenger est toujours là, mais semble être en agonie. Ce qui motive leur utilisation est qu’ils sont beaucoup moins chers que les SMS et permettent une conversation en temps réel.
Personnellement, je suis un utilisateur de ces nouvelles techniques de communication. Pour moi, Viber est ma plate-forme de messagerie instantanée de facto, il est disponible pour presque tout les systèmes d’exploitation de pc et de mobile.

Image

Page d’accueil du site web de Viber avec les systèmes d’exploitation prises en charge en haut

Actuellement, il y a tellement de plates-formes de messagerie instantanée, et aucun d’entre eux ne parlent aux autres. Ils ne sont pas interopérables ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas communiquer entre eux, comme les SMS ou les courriers électroniques.  Pour communiquer avec des amis qui sont sur whatsApp vous doivez avoir cette application sur votre téléphone. Pour communiquer avec ceux qui sont sur Viber vous devez avoir Viber sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, ainsi de suite. Je trouve que c’est un gros gâchis. De nombreux utilisateurs jonglent avec de multiples canaux de messagerie instantanée, ils doivent se rappeler sur quelle plateforme se trouve celui avec qui ils veulent échanger.

Si le SMS venait à évoluer vers un service de messagerie instantanée en transitant par les données par paquets et facturé au taux de l’Internet mobile en vigueur, ce qui ne coute presque rien aux opérateurs de téléphonie, les services de messagerie instantanée perdront automatiquement leur cote auprès des Smartphones addicts. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour et jusque-là, bienvenue dans la cacophonie qui règne dans l’univers des messageries instantanées. Pour ma part j’opte pour Viber.

Pour me contacter via Viber: installer le sur votre smartphone, votre tablette ou ordinateur et si vous avez mon numéro de téléphone vous me verrez automatiquement parmi vos contacts Viber. A très bientôt!

Publicités

À propos de Mahamadi ROUAMBA

Je suis consultant en innovation technologique et sociale pour le développement, Directeur de la start-up TICanalyse 01 et fondateur de l'incubateur de start-up Beoogo Lab.

Publié le 3 juin 2013, dans Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laissez nous un commentaire, merci d'avance!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s