A la rencontre d’un expert en TIC pour le développement: Tim UNWIN

Image

Avec Tim UNWIN lors du Stokholm Internet Forum 2013

Je vous présente Monsieur Tim UNWIN, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de partager des idées sur les TIC pour le développement. Cette rencontre a eu lieu pendant le forum sur la participation de l’internet au développement global qui s’est tenu à Stockholm le mois dernier. Pourquoi rédiger des lignes sur cette rencontre? Parce que cet auteur et blogueur prolifique  est celui que j’ai le plus lu ces dernières années. En ce qui le concerne ce n’est pas le contenu qui manque: Il a écrit ou édité 15 livres et plus de 200 articles. Il anime un blog très pertinent depuis décembre 2008 (soit une année d’avance sur mon blog) permettant de comprendre le rapport entre les technologies de l’information et de la communication et les secteurs du développement global. Son dernier article qui a été publié rien qu’hier a pour titre: « Les obstacles à l’apprentissage à travers des dispositifs mobiles en Afrique« . Dans cet article, il avance les éléments suivants constituant des freins pour l’utilisation des dispositifs mobiles (téléphone, smarphone, tablette, ultrabook…) comme support d’apprentissage et d’enseignement en Afrique:

  • Manque ou faiblesse de la connectivité
  • Faiblesse de la distribution en électricité
  • Absence de contenu local
  • Peu d’évaluation d’impacts des initiatives et projets
  • Faible engagement

Tim UNWIN est le Secrétaire Général de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), président de la Commission des bourses du Commonwealth du Royaume-Uni, professeur émérite de géographie et Chaire UNESCO en TIC pour le développment au Royal Holloway, University of London. Sa recherche l’a amené à quelque 25 pays à travers le monde, de l’Estonie au Sierra Leone et en Ethiopie à Singapour, et il a travaillé sur des sujets aussi divers que le rôle de billets de banque comme l’expression de l’identité nationale, et la méthode historico-géographique de la viticulture et le commerce du vin. Au cours de la dernière décennie, sa recherche s’est concentrée sur les technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D). Son dernier livre collaboratif, intitulé simplement ICT4D, a été publié par Cambridge University Press en 2009.

Monsieur UNWIN a été sollicité pour rédiger l’avant propos sur le thème de la conférence de Stokholm et voici comment il a conclu ses propos:

De toute évidence, il y a beaucoup plus d’actions qui doivent être prises, mais je crois vraiment que ceux-ci peuvent faire une différence significative, quoique dans des proportions différentes dans les différents pays. J’espère qu’un des résultats de ce Forum sera que chaque personne présente s’engagera à prendre des mesures réelles pour permettre aux populations les plus pauvres et le plus marginalisées de profiter du potentiel d’Internet.

Il a partagé avec l’ensemble des participants sa vision sur les TIC et l’internet pour tous pendant cette session:

Notre échange fut très cordial et très enrichissant. Je lui remercie pour son amabilité.

Son compte Twitter

Son blog

Publicités

À propos de Mahamadi ROUAMBA

Je suis consultant en innovation technologique et sociale pour le développement, Directeur de la start-up TICanalyse 01 et fondateur de l'incubateur de start-up Beoogo Lab.

Publié le 13 juin 2013, dans Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laissez nous un commentaire, merci d'avance!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :