Les 6 caractéristiques essentielles des TIC pour le développement

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représentent la convergence technique entre les télécommunications, l’audiovisuel et l’informatique. Depuis les années 90, ces technologies sont mises à contribution pour atteindre les objectifs de développement global. La synergie qui est ainsi crée entre les TIC et objectifs de développement est reconnue comme point de départ du domaine des TIC pour le développement (en anglais ICT for development).

Intervenir dans les TIC pour le développement consiste à Penser, à concevoir et à utiliser les technologies pour qu’elles contribuent de manière optimale aux objectifs de développement formulés par les États, les organisations internationales, les ONG… L’approche principale consiste à mettre l’accent sur la contribution précise de l’utilisation des TIC dans des domaines spécifiques tel que: l’agriculture, la santé, l’éducation, la participation citoyenne à la gouvernance, l’autonomisation des femmes …

Image

Les 6 caractéristiques essentielles des TIC pour le développement

Pour atteindre les objectifs justifiant son introduction dans un secteur du développement, une technologie doit avoir impérativement les six (06) caractéristiques suivantes:

  • Humain: tente de résoudre un problème humain (éducation, santé, sécurité alimentaire…);
  • Simple: simple à utiliser;
  • Local: tient compte du contexte (social, environnemental…) dans lequel elle sera utilisée;
  • Participatif: conçue avec les utilisateurs finaux
  • Abordable: les coûts d’accès doivent être faibles
  • Durable: l’impact positif dû à leur utilisation ne doit pas se limiter à la durée des projets et programmes de développement.

Cette vision est largement partagée par les chercheurs, les praticiens et autres intervenants dans les TIC pour le développement. Pendant la conférence de Stockholm sur la participation de l’internet au développement global plusieurs personnes n’ont pas hésité à retwitter quand j’ai twitté sur les 6 caractéristiques.

Image

Mon livetweet pendant la session 2 du SIF13

Publicités

À propos de Mahamadi ROUAMBA

Je suis consultant en innovation technologique et sociale pour le développement, Directeur de la start-up TICanalyse 01 et fondateur de l'incubateur de start-up Beoogo Lab.

Publié le 14 juin 2013, dans Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je partage assez cette vision des choses, merci Mahamadi

  2. Chère Sophie,
    Merci de partager cette vision. La rédaction de cet article part d’un constat. J’ai remarqué très souvent qu’au moment d’identifier les technologies à implanter dans les projets de développement, les acteurs se mettent à la recherche de la dernière technologie, la plus puissante, la plus…Sans se soucier souvent du contexte socio-économique et environnementale dans lequel elle sera utilisée. La durabilité est souvent reléguée au second plan.
    Intervenant dans les TIC pour le développement je me suis dit qu’il est peut-être utile d’établir des critères à respecter pour choisir une technologie qui doit être utilisée dans l’agriculture en milieu rural, dans la santé, dans l’éducation, ou dans la participation citoyenne.
    Au final je pense qu’il est plus que nécessaire d’impliquer les utilisateurs finaux dans le choix des technologies.
    Je suis ton blog via le flux RSS et je le trouve très intéressant. La présentation du tableau de bord (une photo représentant un article) m’a plu. J’espère recevoir régulièrement tes commentaires sur mes articles.
    Cordialement!

Laissez nous un commentaire, merci d'avance!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s