Table ronde des étudiants en gestion de projets en fin de formation à l’ISIG International

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Qu’est-ce que l’Université Aube Nouvelle (ex-Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion – ISIG International ) peut entreprendre pour valoriser les étudiants en gestion de projets dont il vient d’achever la formation ? La réponse à cette question a été obtenue à l’issu d’un atelier table ronde organisé par les étudiants en gestion de projets de l’ISIG .

 » Il est plus que jamais nécessaire de faire face aux incertitudes actuelles et futures qui s’imposent à nous avec  plus de force que jamais. Notre capacité à y faire face, nous en sommes certains, nous viendra de notre éducation et de notre formation ; si elles sont basées sur une vision claire, sur des stratégies visionnaires et sur la participation d’une grande variété d’acteurs » Étudiants en Master, Gestion de projets, ISIG International , promotion  2010/2011

L’administration de l’ISIG qui représenté par Monsieur GNOUMOU, Directeur des Études de l’ISIG et Madame BOUDA, Directrice de cabinet du Président Fondateur de l’ISIG, a bien voulu faire une allocution pour l’ouverture officielle de la rencontre.

Madame BOUDA nous a encouragés et félicités en ces termes : « […] Je voudrais vraiment saluer cette manière de vous organiser pour travailler, je crois que c’est une première à l’ISIG, que les étudiants s’organisent pour mener une réflexion sous la forme d’un atelier table ronde et c’est une très bonne chose, une très bonne initiative… »

Monsieur GNOUMOU, Directeur des Études de l’ISIG, a appuyé l’intervention de son prédécesseur en soulignant que : « […] C’est une première à l’ISIG et nous espérons qu’après vous, d’autres filières, d’autres promotions suivrons votre exemple. […] Comme vous le savez, ici à l’ISIG nous sommes constamment à la recherche de l’excellence, tant dans la formation que dans l’accompagnement des étudiants après leur formation et pour cela nous ne manquerons pas d’utiliser les résultats de ce présent atelier. »

Vers un atelier table ronde des étudiants en gestion de projets

Quelques semaines avant la fin de notre formation en gestion de projets, l’administration de l’ISIG a eu la brillante idée de solliciter de nous, un document dans lequel nous préciserions ce que l’établissement pourrait faire pour chacun d’entre nous. Après quelques jours de réflexions, nous avons décidé d’organiser un atelier table ronde lors duquel cette problématique serait à l’ordre du jour.

Pourquoi un atelier-table ronde ? Atelier d’abord, parce que l’équipe chargée de faciliter cette rencontre a effectué des recherches portant sur ce que les établissements d’enseignement supérieur de la place et de l’étranger font pour leurs étudiants en fin de formation – notamment ceux en gestion de projets ; une autre présentation a consisté à fournir aux étudiants la maitrise de l’outil méthodologique qu’ils allaient utiliser pour fédérer leurs attentes à l’égard de l’ISIG en terme de valorisation. Mais aussi table ronde : la table ronde est tout indiquée pour une discussion sur des enjeux importants où interviennent plusieurs parties prenantes. Il s’agit d’une façon efficace d’échanger des opinions, de partager des points de vue pour un nombre relativement peu élevé de personnes.

Les objectifs de l’atelier

Finalité de l’atelier :

Déterminer une stratégie de valorisation efficace des étudiants en fin de formation en gestion de projets.

 Buts de l’atelier :

  • Déterminer des axes d’interventions pour la valorisation des étudiants en fin de formation en Gestion de projets– promotion 2010-2011.
  • Formuler des recommandations pertinentes à l’ISIG pour l’amélioration de la formation en Gestion de projets.
  • Formuler des requêtes pour la clôture de l’année académique de la présente promotion Master 2 de Gestion de projets;

Les attentes des étudiants regroupées en méta plan

Pour obtenir ce méta plan, nous avons individuellement noté sur des post-it ce que nous voulons que l’ISIG fasse pour nous. Ensuite nous avons réuni les post-it dont les contenus étaient convergents sous une même appellation ou axe:

La mise en commun du contenu de nos post-it nous a permis d’obtenir quatre grandes attentes des étudiants envers l’ISIG dans la valorisation des étudiants en fin de formation, à savoir :

  • Nous voulons que l’ISIG nous facilite l’obtention de stages et d’emplois.
  • Nous voulons que l’ISIG renforce nos capacités dans certains domaines, en plus de la formation que nous avons déjà reçue.
  • Nous voulons obtenir des bourses d’étude et des bourses d’inscription pour poursuivre notre formation.
  • Nous voulons obtenir un soutien pour entreprendre et faire des consultations.

La suite de l’atelier a consisté à l’identification par vote du besoin le plus important et du besoin le plus urgent parmi les quatre axes précédemment identifiés. Mais avant de procéder au vote, nous avons donné un contenu à ces deux notions. Le besoin important doit correspondre à la finalité de notre formation qui est l’insertion professionnelle dans la gestion des projets. Quant au besoin urgent, circonscrit dans une dimension de temps plus restreinte, il doit  contribuer à atteindre le premier.

Besoin Important pour les étudiants

Chaque étudiant a été sollicité pour choisir le besoin qui est le plus important pour lui parmi les quatre que les post-it nous ont permis d’obtenir. En voici le résultat par ordre d’importance

  • Stages et emplois
  • Renforcements de capacité
  • Bourses d’études et d’inscription
  • Entrepreneuriat et consultations

Il ressort de ce vote que l’obtention d’un stage et d’un emploi dans le domaine de la gestion des projets constitue le besoin important qui fédère les étudiants. Cela pourrait paraitre  incompréhensible vu qu’il y a déjà des professionnels parmi nous ! Ce qu’il ne faut pas occulter est que ces derniers  n’exercent pas forcément dans le domaine de la gestion des projets, par conséquent eux aussi, tout comme les étudiants sans aucune expérience professionnelle, voudraient obtenir un peu d’expérience dans la gestion des projets.

Le besoin urgent pour les étudiants

A cette étape nous avons reconduit la même procédure que précédemment mais cette fois, le vote concerne le besoin prioritaire qui fédère et prend en compte le besoin prioritaire du plus grand nombre d’étudiants. Chaque étudiant a été sollicité pour choisir le besoin qui pour lui est prioritaire parmi les quatre recensés. En voici le résultat par ordre de priorité:

  • Renforcements de capacité
  • Bourses d’études et d’inscription
  • Entrepreneuriat et consultations
  • Stages et emplois

Les 4 scénarios possibles après l’identification des besoins fédérateurs

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Le scénario 1 est le plus souhaitable, il envisage l’avenir des étudiants en fin de formation dans un contexte où l’ISIG leur facilite l’obtention de stages et d’emplois et renforce leur capacité.

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À propos de Mahamadi ROUAMBA

Je suis consultant en innovation technologique et sociale pour le développement, Directeur de la start-up TICanalyse 01 et fondateur de l'incubateur de start-up Beoogo Lab.

Publié le 4 août 2013, dans Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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