Un exemple concret de projet TIC et jeunes pour l’agriculture (ICT4Ag)

Photo de famille après la formation des producteurs-enquêteurs

Photo de famille après la formation des producteurs-enquêteurs

la fondation Faso Biocarburant est une organisation qui fait la promotion de la culture du jatropha en tant que plante bioénergétique, mais également en tant que source de revenus supplémentaires pour les producteurs via la vente de la graine et du carbone stocké par les plantes. La certification est actuellement le seul obstacle qui empêche les producteurs de valoriser le carbone stocké. L’obtention du certificat nécessite des informations très précises sur les plantations.

DSC04464

Formation des jeunes producteurs à la collecte des données avec des tablettes numériques

Depuis 2011,  la fondation peine à fournir à temps les informations demandé par ses partenaires techniques, financiers et commerciaux. Confrontée à cette difficulté, elle a alors fait appel à l’expertise de TICanalyse 01 pour l’appuyer à collecter et traiter les informations sur les exploitations en un temps record. TICanalyse 01 a alors mis en place un système de collecte de données en temps réel et un système de tracée des superficies des exploitations agricoles, tout cela avec des tablettes numérique Androïde.

Coffret d'outils de collecte de données avec appareils mobiles android

Coffret d’outils de collecte de données et de tracée des exploitations avec appareils mobiles android

Après avoir administré le questionnaire et effectué la tracée de la plantation les animateurs transmettent le formulaire rempli sur le serveur de stockage en ligne via une connexion EDGE disponible grâce à la carte SIM fourni avec la tablette.

Sans titre 1

Un aperçu des données collectées sur le serveur de stockage de TICanalyse 01

En seulement une semaine de collecte ils ont transmis sur le serveur 400 formulaires remplis contenant les informations de 400 exploitations  agricoles de la province de la Sissili et de celle du Nayala. Avec l’ancienne méthode de collecte, ce résultat représente un mois et demi de travail. Avec la nouvelle méthode, en sept jours de terrain l’équipe technique de la fondation avait à sa disposition ces données qu’elle pouvait analyser pendant que la collecte suit son cours.

sqq

Un aperçu des données analyse par l’équipe en seulement 7 jours de terrain

Cette vidéo retrace l’ensemble du processus et des acquis:

Publicités

À propos de Mahamadi ROUAMBA

Je suis consultant en innovation technologique et sociale pour le développement, Directeur de la start-up TICanalyse 01 et fondateur de l'incubateur de start-up Beoogo Lab.

Publié le 14 février 2014, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laissez nous un commentaire, merci d'avance!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s