Ma modeste contribution au renforcement des organisations agricoles paysannes

Je me nomme Mahamadi ROUAMBA, depuis 2010 j’accompagne les organisations rurales agricoles à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs projets et programmes de développement. Ayant accompagné plusieurs organisations, j’ai constaté que leurs difficultés à répondre aux attentes de leurs partenaires techniques, financiers, commerciaux et aux attentes de leurs membres, sont très souvent liées à une faiblesse institutionnelle simple. Elles manquent d’informations sur leurs adhérents. A titre d’exemple, une organisation de productrices d’amende de Karité a eu des difficultés à fournir à son partenaire commerciale 800 tonnes d’amandes de karité conformément à ce qui était stipulé dans leur contrat. Dans la même période, une autre organisation a fourni 400 tonnes seulement alors qu’elle avait la possibilité d’en fournir le double. Après analyse, il est ressorti que le point faible des institutions paysannes était le manque d’informations fiables sur leurs membres : les capacités, les ressources et les moyens de production dont ils disposent.

1456063

Sollicité à plusieurs reprises par des organisations voulant disposer de ces informations, j’ai d’abord opté de les aider à mettre un dispositif de collecte manuel et d’analyse numérique en place. Très vite ce système à révéler ses limites pour l’acquisition de données fiables et le respect des délais dont on disposait. La saisie sur des ordinateurs des données collectées sur papier a été à chaque fois très fastidieuse. Etant un témoin, de ces difficultés rencontrées par les organisations dans le processus d’acquisition de leurs données, J’ai alors mis à leur disposition un service innovant de collectes de données que j’ai nommé Beoogo Collect. En langue nationale mooré « Beoogo » signifie « demain ou future ». Ce service innovant s’appuie largement sur des applications mobiles permettant d’administrer aux producteurs un questionnaire numérique, de mesurer la superficie de son exploitation agricole, de géo-localier son exploitation. Les applications utilisées peuvent fonctionner sur des téléphones Android de bas de gamme.

Le coffret Beoogo Collect dispose des outils technologiques suivants :

Beoogo collect

Une application pc de conception de questionnaire numérique. Ce logiciel qui fonctionne sans la connexion internet, permet de concevoir un questionnaire numérique pouvant être lu par les appareils mobiles Android. Il peut rendre le questionnaire intelligent, en l’adaptant aux informations collectées sur le terrain. Par exemple: si une question ne doit pas être posée à producteur à cause des réponses précédentes, la question est automatiquement sautée.

EcranUne application Android permettant aux appareils Android de lire les formulaires numériques conçus par la première. Cette application permet à l’enquêteur d’administrer un questionnaire qui peut contenir du texte, des chiffres, la voix, des coordonnées GPS, des photos, des signatures, des codes-barres… Elle permet d’interrompre un entretien et de le reprendre. Cette application peut être configurée pour transférer les questionnaires remplis en ligne sur un serveur de stockage de données.

ScreenshotUne application pc et une plateforme en ligne permettant d’agréger plusieurs questionnaires remplis provenant de plusieurs appareils Android. En présence d’internet même de bas débit, la plateforme internet d’agrégation peut être utilisée. En l’absence d’internet l’application pc permet de faire la même chose. Cette application peut convertir et rendre compatible le fichier agrégé avec les logiciels de traitement et d’analyse de données statistiques.

Sans titre 2Une application Android de tracée de la superficie et du périmètre des exploitations agricoles. Une fois installé et lancée sur un appareil Android, cette application calcule la superficie et le périmètre du terrain que vous être en train de parcourir. Il suffit de faire le tour de la plantation pour qu’elle affiche la superficie et le périmètre correspondant.

ExploitationUne application pc d’information géographique qui permet de visualiser les exploitations agricoles. Ce logiciel permet d’obtenir une vue par satellite des exploitations.

Sans titre 3Récemment, j’ai déployé tous ces outils est une organisation de petits producteurs agricoles dénommé Fondation Faso Biocarburant au Burkina Faso. L’organisation fait la promotion de la culture du jatropha en tant que plante bioénergétique, mais également en tant que source de revenus supplémentaires pour les producteurs via la vente de la graine et du carbone stocké par leurs plantations.

jatrophaLa certification est actuellement le seul obstacle qui empêche les producteurs de valoriser le carbone stocké. L’obtention du certificat nécessite des informations très précises et périodique sur les plantations.  Depuis 2011,  la fondation peine à fournir à temps les informations demandées par ses partenaires. Pour résoudre ce problème, la fondation a opté de bénéficier des innovations de Beoogo Collect. Elle dispose actuellement de 16 enquêteurs dotés de tablettes sur lesquelles sont installées les applications décrites plus haut.

IMG_7861Grâce aux applications et à la formation reçues, les jeunes animateurs-enquêteurs de la fondation ont enquêté et mesuré la superficie de près de 800 exploitations agricoles de la province de la Sissili et de celle du Nayala en seulement 14 jours d’enquête. Les formulaires remplis étaient instantanément transféré sur un serveur en ligne, ce qui a permis à l’équipe technique de la fondation de disposer de données qu’elle pouvait analyser pendant que la collecte suit son cours.

sqq

Grâce aux outils contenus dans Beoogo Collect, en seulement trois semaines la fondation dispose  d’un résultat qu’elle obtenait autre fois après un mois et demi de travail. Ce gain considérable de temps n’est pas le seul atout de Beoogo Data Collect. Il permet à l’organisation d’économiser l’argent utiliser autre fois pour payer les agents de saisie de données.

Beoogo Collect est pertinent pour les organisations de producteurs et productrices végétales ou animales qui ont besoin de collecter des données.  Mon projet est de permettre à un plus grand nombre de producteurs de bénéficier de ce service à moindre coût.

Publicités

À propos de Mahamadi ROUAMBA

Je suis consultant en innovation technologique et sociale pour le développement, Directeur de la start-up TICanalyse 01 et fondateur de l'incubateur de start-up Beoogo Lab.

Publié le 21 février 2014, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Moïse Dimitri NOUTAÏS

    C’est avec des outils de ce genre que nous pourrons encore mieux dynamiser et rentabiliser les fruits du secteur de l’agriculture, en changer le visage et ainsi donc amener une plus grande partie de notre jeunesse à s’y intéresser.
    Merci pour cette valeureuse contribution…

    Moïse Dimitri NOUTAÏS
    Économiste planificateur
    CRHF Jeunesse d’Afrique pour la Sauvegarde de l’Environnement (JASE)
    Skype : siatuon

    • Cher Moïse,
      Je te remercie pour ce commentaire. Je suis du même avis que toi quand tu dis que ces outils permettrons aux jeunes de s’intéresser à l’agriculture. Si les jeunes apportent leur dynamisme et leur créativité à l’agriculture, nos pays amélioreront leur résilience à l’insécurité alimentaire. Je tente de mettre les jeunes et les petits producteurs au cœur des technologies innovantes que je procure au monde rural. Merci de suivre TICanalyse 01

  2. Ah Rouamba, tu fais un travail formidable! Courage et bonne chance dans la dissémination

Laissez nous un commentaire, merci d'avance!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s